Parcours "Nouveaux regards"
« Nouveaux regards » propose un parcours singulier au cœur des collections du musée Bourdelle. À la lumière des études de genre, sortons ensemble des sentiers battus en explorant l’iconographie, l’œuvre, la vie d’Antoine Bourdelle et de ses proches.
Le concept de genre établit une convention de catégorisation entre masculin et féminin. D’une différenciation biologique entre homme et femme, la notion de genre en déduit une différenciation sociale et culturelle. Dans la société du 19e siècle, l’inégalité de genre est communément admise et permet la mise en place d’une hiérarchie au sein du système artistique : le grand artiste est, de manière implicite, un homme. Pour l’écrivain Octave Uzanne en 1905, « la femme de génie n’existe pas, et quand elle existe, c’est un homme ». Pour les femmes, la carrière artistique est semée d’embûches. Lorsqu’elles accèdent à la création, leurs œuvres sont stigmatisées et on leur accole l’épithète alors péjoratif de « féminin ».
Parler des femmes, qu’elles soient modèles, élèves ou proches de Bourdelle, permet de saisir un contexte social et culturel, lourd de conséquences sur la pratique artistique, comme sur le développement de certaines iconographies : une lecture attentive des mythes antiques met en évidence la violence des destins de Sapho, Léda ou Méduse. L’interprétation par Bourdelle de ces figures mythologiques en offre un regard renouvelé.
Sur le même sujet
Suivez l’actualité du musée Bourdelle
Abonnez-vous à notre newsletter