Michel Dufet - Bureau de dame

Constitué d’un plateau ovale et d’une tour à tablettes pivotantes, ce bureau novateur conçu par le designer Michel Dufet démontre l’intérêt nouveau pour le confort dans les arts décoratifs de l’entre-deux-guerres, qui s’illustre dans la silhouette du délicat repose-pied coulissant de ce bureau pour dame. Michel Dufet pense des espaces fonctionnels, dans lesquels architecture et mobilier prennent en compte les exigences de la vie quotidienne et répondent aux besoins concrets d’une société en pleine mutation. Concevoir des meubles moins chers à produire et plus faciles à entretenir devient son objectif principal. 

Durant l’entre-deux-guerres, le développement de l’habitat social s’assortit d’une volonté réaffirmée de la part de certains architectes d’améliorer le cadre de vie des foyers. L’architecte autrichienne Margarete Schütte-Lihotzky s’intéresse à la rationalisation des espaces du logement : la standardisation des éléments de la cuisine permet d’aider les femmes dans leurs tâches domestiques et de leur dégager ainsi du temps libre. 

Le travail de décorateur de Dufet est également marqué par l’évolution du statut de la femme. Il renouvelle le regard sur le boudoir lorsqu’il conçoit une chambre pour la « femme moderne », créant ainsi un espace qui tient aussi bien du lieu de loisir que du lieu de travail. Il propose également le prototype d’un lit où le nourrisson, déclenche par son poids le minuteur d’une veilleuse pour éviter à la mère de revenir éteindre la lumière une fois l’enfant endormi.



Suite du parcours "Nouveaux regards"

Suivez l’actualité du musée Bourdelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m’abonne