Evénement
Femmes et bien-être au musée Bourdelle
Organisé par le musée Bourdelle et Paris Musées grâce au généreux soutien de la Fondation Nexity, le programme « Femmes et bien-être au musée Bourdelle » s'adresse à des groupes de femmes en situation de précarité, résidant dans les quartiers prioritaires du 15e arrondissement.
Le programme, mêlant découverte artistique et approche bien-être, est structuré en 3 sessions de 5 séances chacune, impliquant différentes structures du champ social.
Objectifs et enjeux du programme
L’objectif est de permettre à des femmes en situation de précarité de participer à des activités culturelles et de bien-être au sein du musée Bourdelle, afin de leur proposer une expérience qui les éloigne temporairement de leurs difficultés quotidiennes, leur redonne confiance en elles, et leur fait découvrir un musée de proximité. Le projet vise à offrir dans un cadre apaisant un accès à la culture et une rencontre avec la sculpture, à créer des situations propices à la connaissance de soi, au mieux-être et aux échanges.
Ce programme se compose d’un cycle de 5 séances complémentaires, qui se déroulent au sein du musée Bourdelle. Les bénéficiaires sont mobilisées par le biais d’associations qui accompagnent les femmes en situation de précarité, résidant dans les quartiers politique de la ville de Paris.
Les 5 séances :
1) Atelier Socio-esthétique
Lors de cet atelier, les participantes créent un soin pour le visage et les mains à base d’argile, guidées par des socio-esthéticiennes de l’association Camping-Care. Elles découvrent les différentes propriétés de l’argile pour la peau et s’autorisent à prendre un temps pour soi.
2) Atelier de modelage
Lors de cette séance, les participantes s’initient au modelage en réalisant une création personnelle en argile sur le thème du corps féminin. Cette activité créative et manuelle permet une compréhension par le « faire » d’une des techniques de la sculpture. Elle favorise la concentration sur le moment présent en mettant de côté les difficultés et les stress du quotidien. Elle invite également à laisser libre cours à son imaginaire.
3) Séance de yoga
Les participantes bénéficient d’une séance de yoga pour renouer avec son corps via un enchainement de postures. Sa pratique au sein du musée Bourdelle permet une connexion à l’art via la reproduction de postures inspirées par les sculptures de Bourdelle. Les participantes s’approprient ainsi les œuvres à travers leur ressenti corporel. Ces séances de yoga sont menées par l’association Nour.
4) Visite-promenade au musée
Lors de cette séance, une médiatrice culturelle du musée entraine les participantes dans une visite-promenade à la découverte des œuvres de Bourdelle. Cette visite révèle aux participantes qui est l’artiste Antoine Bourdelle et quelle est l’histoire de cette ancienne cité d’artistes de Montparnasse qui fut son lieu de création et son lieu de vie. La visite est complétée par une approche tactile des œuvres.
5) Séance de sophrologie
Les participantes bénéficient d’une dernière séance consacrée à la sophrologie. Cette technique de médecine douce psychocorporelle permet de se reconnecter avec son corps, en utilisant des techniques de relaxation basées sur la maitrise de la respiration et des projections mentales d’images positives pour gérer ses émotions et son stress. Ces séances sont menées par la sophrologue Gaëlle Piton.
Suivez l’actualité du musée Bourdelle
Abonnez-vous à notre newsletter