Evénement

Budget participatif : votez pour le projet du musée !

Depuis 2014, le budget participatif permet aux Parisiennes et Parisiens de déposer des idées et de les voir prendre vie. Cette année, le musée Bourdelle porte un projet de végétalisation de certains de ses espaces. 

Ce projet consiste à végétaliser les deux terrasses du musée afin de réduire l’effet d’ilot de chaleur urbain et de limiter la hausse des températures dans les salles d'exposition. La première terrasse, visible depuis la rue, surplombe le jardin et expose des bas-reliefs en bronze d'Antoine Bourdelle. Elle fait partie intégrante du parcours du musée et elle est accessible gratuitement, offrant à de nombreux visiteurs, riverains et travailleurs du quartier un espace de calme et de détente. Concernant la deuxième terrasse dans l’aile Portzamparc, la végétalisation permettrait de limiter l’effet de réverbération et la hausse des températures dans les salles d'exposition, tout en offrant un cadre de travail plus ombragé et plus agréable aux équipes du musée. Les deux terrasses végétalisées apporteraient ainsi de la fraîcheur aux périodes les plus chaudes de l'année et les visiteurs bénéficieraient de nouveaux espaces fleuris pour admirer les bas-reliefs ou profiter d’une pause sur la terrasse du café-restaurant.

Ce projet soutient par ailleurs la biodiversité du quartier, en favorisant les espaces de nidation et de nourriture pour les oiseaux, insectes et papillons qui se réfugient au sein des jardins du musée.

Tous les habitants de Paris âgés d’au moins 7 ans sont invités à participer à cette initiative. Du 4 au 23 septembre 2025, les votes sont ouverts en ligne ou dans l’un des 300 points de vote qui sont installés dans la ville. 

Un autre projet en lien avec Bourdelle

Situé dans le 8ème arrondissement à deux pas du pont de l'Alma, le monument dédié au poète romantique polonais Adam Mickiewicz nécessite aujourd'hui des travaux de restauration. Fruit de plus de 20 ans de travail, ce monument magistral d'Antoine Bourdelle avait été inauguré place de l'Alma en 1929 (année de la disparition du sculpteur) et déplacé en 1956 cours Albert 1er.

Voter pour ce projet


Suivez l’actualité du musée Bourdelle

Abonnez-vous à notre newsletter

Je m’abonne