Vue de la salle des techniques, musée Bourdelle Paris photo Nicolas Borel

Attenante à l’atelier de sculpture, la vaste salle des techniques de 60 m² constitue une attraction pour le public du musée Bourdelle depuis de nombreuses années. Elle a été entièrement repensée, pour offrir aux publics de tous âges des dispositifs didactiques autour du processus de fabrication des œuvres et des métiers de l’atelier. L'enjeu de cette nouvelle médiation repose sur la compréhension du processus complexe de création d’une sculpture. Différents niveaux de contenus sont proposés au visiteur, qu’il soit pressé ou qu’il souhaite approfondir ses connaissances sur les techniques de la sculpture.

UN MODELE, DES EXEMPLAIRES

La table centrale vise à faire comprendre en quelques minutes les notions-clés de l’élaboration d'une seule sculpture, à travers différents matériaux et les étapes correspondantes. La Vierge à l’offrande de Bourdelle est ainsi présentée simultanément en terre, plâtres, marbre et bronze. À côté de chaque exemplaire, un court film d’animation réalisé par l’agence Sabir explicite de manière schématique le processus en œuvre dans les opérations successives : le modelage d’une terre, le moulage d’un plâtre, la taille d’un marbre ou la fonte d’un bronze. Ce dispositif visuel est accessible aux visiteurs de faible niveau de maitrise de l’écrit et aux étrangers. Les outils associés à chacune de ces techniques sont également disposés en regard des œuvres.

LE MUR DES MANIPULATIONS

Disposé sous la mezzanine, le mur des manipulations invite le visiteur à appréhender certaines notions à travers l'expérimentation et le jeu. Il mêle œuvres originales à toucher, matériaux, dispositifs ludiques, sonores et numériques. Les publics visés sont larges, du coin des tout-petits aux adultes avides de découverte.

Le coin des tout-petits
Le musée met à disposition des plus jeunes des jeux d’assemblage en bois pour expérimenter la composition en volume d’une sculpture. Des puzzles créés d’après des dessins d’Antoine Bourdelle proposent de découvrir de manière ludique une autre facette de l’œuvre du sculpteur.  

Bronzes originaux à écouter, toucher et éclairer
Trois bronzes originaux d'Antoine Bourdelle sont présentés dans la salle des techniques. Ils offrent au public la possibilité d’une découverte tactile des œuvres. Deux d’entre eux ont fait l’objet de la création d’un dispositif singulier pour enrichir cette expérience. Les visiteurs sont invités à écouter à l'aveugle une description de l'œuvre Daphné changée en laurier et à laisser libre cours à leur imagination. Dans un second temps, le dévoilement de l'œuvre permet de confronter leur représentation à celle de Bourdelle et de toucher le bronze dans les moindres détails. De manière tout aussi active, les visiteurs peuvent découvrir la Tête d'Héraklès sous trois éclairages distincts : clair-obscur, lumière rasante ou intense, afin de comprendre l'incidence de la lumière sur la perception d'une sculpture et de ses volumes.

Matériauthèque

Une matériauthèque prolonge cette expérience sensible. Disposés sur un lutrin, plusieurs échantillons de matière offrent une découverte sensorielle des matériaux utilisés en sculpture. Le public peut ainsi toucher et sentir la texture d’une terre cuite ou émaillée, du plâtre, du marbre lisse ou des traces laissées par les outils, du bronze brut de fonderie ou patiné. La multiplicité des matériaux et des traitements possibles est donnée à voir et à toucher.

Cubes des métiers de l’atelier
Si l’on imagine le sculpteur tel un démiurge réalisant toutes les étapes de la création d'une sculpture, la réalité en est tout autre. L’atelier d’Antoine Bourdelle fourmille de modèles et de nombreux collaborateurs à qui le sculpteur confie l’exécution de certaines tâches très physiques et techniques. Pour donner à comprendre le rôle de chacun de ces protagonistes, le module des métiers de l’atelier est composé de six cubes mobiles. Le public pourra s’essayer à reconnaitre le sculpteur, le modèle, le mouleur, le praticien, le metteur aux points, le fondeur et à découvrir leur fonction et leur tâche dans l’élaboration de l’œuvre finale.

Technique de la fonte à la cire perdue